mercredi 16 septembre 2009

journal officiel

Légifrance m'envoie chaque jour via une lettre de diffusion le récapitulatif très vertical des derniers textes officiels (décrets , arrêtés, circulaires...).
A l'image du site, rien de très sexy dans cette présentation sur le même plan de textes importants, de nominations diverses ou du résultat du Keno et autres loteries nationales !
L'ensemble est vaguement classé par ministère et rubriques et il faut rudement faire preuve de sérendipité pour deviner où se cache l'information intéressante.
Il n'empêche que ce relevé témoigne de l'activité des ministères et de tout ce qui organise règlementairement notre vie quotidienne.
Dans la hiérarchie des textes qui régissent notre société démocratique, on peut s'interroger de l'emprise de "petits textes" sur les grands, l'organisation de la mise en application d'un texte pouvant de fait prêter à interprétation, dénaturation ...
La bureaucratie voulue pour organiser avec pertinence une administration vite saturée par sa propre information, peut fabriquer de la norme qui s'opposera de fait à la volonté du texte initial.
C'est alors que la volonté politique peut être confisquée par la technicité administrative. A contrario... peut-être aussi régulée dans ses excès...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire