vendredi 11 septembre 2009

le changement

L'excellent site de Jacques Nimier, propose une page relative au changement et aux sept conditions d'un changement réussi.
Changement souhaité ou souhaitable , pertinent ou dangereux... peut-être l'une des postures possibles serait dans une appropriation créative et dynamique du changement, une appropriation qui nomme le possible et l'impossible face à la réalité complexe de toute situation... Le changement parfois s'incarne dans des décisions qui ne sont déjà qu'à la périphérie ou illustrations quasi anecdotiques au regard de la lame de fond.
On pourrait le dire avec "la taxe carbone"... Quelque soit notre opinion vis à vis de sa pertinence ou de son efficacité intrinsèque, elle n'est que le sommet de l'iceberg de changements qui s'imposeront à nous de façon d'autant plus difficile que nous les refuserons.
Ne faut-il souvent aller chercher dans la décision du politique, l' appropriation - si besoin machiavélique, c'est le jeu du pouvoir - d'une nécessité, d'une contrainte qui pré-existait bien souvent à sa volonté propre, à son projet personnel...?
Je décide d'agir et de changer bien souvent, parce qu'il me serait impossible en réalité de résister... je dois donc évoluer, muter pour m'adapter...
Ce qui nous perturbe, c'est jusqu'où nos principes, notre morale seront bousculés par le changement annoncé... Tension permanente entre l'éthique de la morale et de la responsabilité.
Il ne faudrait pas devenir opportunistes, ni manipulateurs, mais peut-être nous dire qu'il doit être possible de reprendre la main en nous engageant dans une négociation active avec l'autre comme avec nous-même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire