vendredi 28 août 2009

Iphone dangereux ?

La presse et le net se font l'écho de l'information selon laquelle plusieurs propriétaires d'Iphone auraient vu leur appareil se fissurer et ont même pu parfois recevoir des éclats de verre dans l'oeil.

Plus que l'information en elle même, ce qui est intéressant c'est son traitement et les réactions engendrées.

La firme Apple qui jouit par ailleurs d'une"bonne réputation", tend à minimiser ou en tout cas communique peu sur ces évènements. On sent bien qu'elle préfèrerait le silence.
Silence qui lui a d'ailleurs été reproché par la commission européenne.

Intérêts commerciaux, mais probablement en toile de fond conflit récurrent entre partisans "du Mac" et ceux de "Windows", la discussion est surtout alimentée par "le mystère" ou en tout cas notre difficulté à comprendre "comment ça marche"...

Citation prise sur le net qui témoigne de l'irrationalité des réactions : "l'iphone né pas un objet dangereux c'est un téléphone haut de gamme il peux devenir dangereux si tu abuse des application téléchargé de trop"
Ce serait un peu comme l'alcool ?
En arrière plan, se poursuit l'interrogation relative aux ondes électro-magnétiques, à la Wi-Fi...

Difficile de conserver une attitude rationnelle.
Problème de la confiance dans le développement industriel des technologies, problème de la norme et de la fiabilité mais également de la marge d'erreur tolérable... ici c'est le consommateur qui place ses exigences légitimes.
Plus loin, ne peut-on s'étonner d'une société de haute technologie qui s'intéresse si peu aux objets et à l'enseignement de la technologie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire