jeudi 25 août 2011

un gentil désordre

Donc un présumé coupable pourrait s'avérer innocent et la morale pourrait nous dire qu'elle ne couche pas forcément dans le lit du droit. Un dictateur pourrait mettre plus longtemps que prévu à partir et comme pour les trains on sait qu'un dictateur peut en cacher un autre. Douche à l'enthousiasme.
L'actualité du Monde versatile et excitée se conjugue au brouillage idéologique. La crise, menace sourde et omniprésente rode : c'est la crise alors ou non ? et pour qui ? quelle sera la punition ? 
Pire encore, à l'été "le plus froid depuis des années" (juillet en France), succèdent des jours de canicule (août en France) aux températures jamais atteintes depuis des années.
Mardi peut très bien faire mentir lundi. 
L'ennui, c'est que nous négligeons peut-être l'idée que la vérité est ailleurs, dans un ailleurs où l'incertitude loin d'être une menace ou un mensonge peut s'avérer le signe d'une mutation dont nous ne comprenons pas encore ce qu'elle vient nous dire sur nous mêmes...
Ni contempteurs, ni contemplateurs passifs, il nous faut tenter d'agir sur un environnement aux contours incertains, non pas au seul service de nous mêmes ou d'une sphère proche, mais sur un socle de valeurs que nous oserions nommer de nouveau, dans une approche utile, utile aux autres si c'était possible...
Tout ordre tend au désordre. Nous ne cessons de ranger et déplacer des éléments sans prendre le temps un instant de regarder le paysage et de composer avec le nouvel ensemble... à l'instar de ces paysages de montagne dont l'équilibre, l'harmonie et la beauté tient à l'histoire géologique, aux soubresauts, au désordre posé en organisation cohérente... jusqu'au prochain tremblement de terre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire