mardi 25 janvier 2011

Répare ma rue !

Voici que Mérignac propose à ses habitants une carte en ligne pour signaler des problèmes de voirie. Il s'agit donc d'une carte participative dont on mesure l'intérêt si d'une part le signalement est suivi d'effet et si cela n'accroit pas le risque de développer une société de "réclamation", de consommation, voire de "dénonciation".
Exemple d'une requête découverte en ligne : "Stationnement abusif - Circulation
En cours de traitement -Stationnement systématiques de véhicules sur le couloir cyclable à contresens de l'av. de la Forêt. C'est régulièrement sur une vingtaine de mètres que le couloir est occupé, devant un garage automobile. Les cyclistes qui arrivent (dont de nombreux jeunes qui se rendent aux groupes scolaires de Capeyron) sont obligés "d'affronter" les véhicules venant en sens inverse. C'est particulièrement dangereux et totalement inadmissible."
Un peu plus loin : "manque de signalisation intersection
Panneau de signalisation routière dégradé, manquant ou tordu - Signalisation
Où ?-En cours de traitement-Il devient urgent de mettre un panneau à l'intesection de l'avenue Jeanne d'Arc avec la rue du Gal Weygand: soit un stop ou une priorité sur l'une de ces rues. par la meme occasion il serait bon de refaire le stop entre l'av jeanne d'Arc et la rue H. Berlioz. un panneau de limitation de vitesse serait aussi necessaire sur cette avenue"... ou mieux encore "Stationnement abusif - Circulation-En cours de traitement-Le garagiste situé au ***avenue de**** a annexé le trottoir au droit de son entrée pour y exercer son activité (intervention sur véhicules, ou mise en attente) ou quelquefois pour y préparer son repas quand il fait beau (barbecue). Il y a presque en permanence au moins un véhicule stationné en travers du trottoir, ce qui oblige les piétons à faire un détour. Problème déjà signalé par écrit au Maire (resté sans réponse écrite) et plusieurs fois par téléphone à la Police Municipale dont les interventions sur place n'ont eu à ce jour aucun effet. Peut-être qu'une sanction financière serait plus efficace. "
Où l'on perçoit vite les limites d'un outil qui par ailleurs pourrait se montrer intéressant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire