jeudi 30 décembre 2010

Vous avez dit noosphère ? (ou noosphère, noosphère est ce que j'ai une gueule de noosphère ? )

Ce qui fait "l'air du temps" et anime peut être des courants de pensée... au delà des modes passagères et des conditionnements de la société de consommation...

Cette noosphère chère à Pierre TEILHARD de CHARDIN où pensées, consciences, idées s'agrègent et se combinent.

Complexité d'une pensée en évolution et problématique d'un savoir qui s'effondrerait vite sur lui même sous l'effet de l'empilement des connaissances : pour John Allen, rejoindre la noosphère ne sera possible que grâce à la cybersphère (sphère de la communication).

Web sémantique, homme symbiotique cher à Joël de Rosnay... nous inventons déjà des rétines qui permettent à des non voyants de retrouver la vue...

Foultitudes de concepts où l'incertitude nous engage toutefois à l'altruisme et l'optimisme...
Je ne sais pourquoi, en guise de clin d'oeil, je pense soudainement à "La Môme Néant " de Jean Tardieu qui contrairement à ce qu'elle dit "axiste bien" et si elle croit "ne penser à rien" est peut-être justement reliée à la noosphère y puisant son énergie et alimentant tout à la fois l'intelligence collective puisque l'intelligence reste la seule énergie qui augmente et se multiplie lorsqu'on la partage.

Je vous souhaite d'ores et déjà une belle année 2011 reliée, fructueuse, inventive, amusante et partageuse...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-10, THÉORÈMES DE LA MÉMOIRE-LÉGIONNAIRES.

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer