samedi 18 décembre 2010

point d'équilibre

Quand ai-je froid ou quand ai-je chaud ? Quand ai-je faim et quand suis-je rassasié ?
On dit que certains "se contentent de peu".
Est-il possible de trouver un point d'équilibre surtout si le fléau de la bascule nous a conduit trop loin ?
J'ai si froid que me réchauffer exigera que je me rapproche un peu trop de la flamme. Mais quel dialogue puis-je entretenir avec mes sensations où le corps justement écouté ne commande pas l'esprit ?
A quel moment dois-je écouter mon corps dans la légitimité de ses besoins comme dans sa capacité à dire "c'est assez !"
Le curseur, la limite...
La télévision inscrit au bas de publicités pour des produits gras et sucrés qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour et bouger... injonction paradoxale. Faut-il connaître l'excès pour accepter la juste mesure ?
Nos addictions nous rassurent parfois. Celui qui travaille trop, boit trop, mange trop, lit trop...
J'ai besoin de lire ou d'écrire... Quitte à lire ou écrire n'importe quoi...
et à quel moment suis-je rassasié ?
Dialogue étrange entre choix, liberté, conditionnement et besoins "vitaux" ou "essentiels"...
Le point d'équilibre ne peut être que provisoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire