mardi 21 décembre 2010

l'outil fait-il la pédagogie ?

Bruno Duvauchelle sur son blog toujours passionnant ouvre le débat relativement aux usages qui peuvent être faits de la tablette graphique qui favoriserait une certaine passivité par rapport à l'ordinateur qui permettrait d'apprendre en agissant plus au fond...
Le tableau numérique interactif de son côté peut favoriser une pédagogie "transmissive" ou descendante.
Les éditeurs de logiciels trouveront plus aisé de proposer des outils où seule la mise en forme, l'animation, seront supposées motiver celui qui apprend... on aura ainsi via la tablette graphique des exerciseurs qui n'apporteront rien de nouveau par rapport au bon vieux manuel ou au fichier... la dématérialisation du support ne favorisant pas forcément non plus la stabilisation...
L'outil induit-il l'usage ?
On se souvient de l'échec de la télévision à l'école. Une fois passée la fascination qu'apportait l'écran animé le peu de prise possible des maîtres comme de leurs élèves sur l'outil a engendré son abandon...
La créativité des industriels et leur sens du commerce ne sauraient définir une politique...
Une autre difficulté ne tient-elle pas dans l'immatérialité de ces outils qui à l'instar d'autres objets techniques restent difficilement "démontables"...
Sous le geste, l'action tactile, le lancement d'une application, l'utilisateur perçoit rarement les connexions qui vont agiter et renseigner foultitude de bases de données... sans compter la forme de conditionnement opérant à laquelle il reste difficile d'échapper.
Il faudrait donc très vite que les professeurs manifestent tout à la fois leur créativité, leur inventivité et dans le même temps leur esprit critique pour que ces outils soient utiles, utilisés pleinement, y compris pour apprendre autrement, mais à bon escient, c'est à dire pour apprendre "des connaissances" et non pas seulement à en devenir l'utilisateur zélé et un rien asservi...

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