samedi 28 août 2010

socle commun

On parle peu au delà des professionnels du socle commun des connaissances et des compétences. Il définit un ensemble de savoir que les élèves devront maîtriser à la sortie de la scolarité obligatoire. Il s' inscrit également dans l'idée de formation au long de la vie et il pose autrement à la fois l'évaluation (la question de la compétition à l'école puis dans le monde professionnel), mais aussi du rapport des disciplines entre elles. Le socle commun, qui pense aussi au citoyen, pourrait venir nourrir l'idée de "démocratie cognitive".
Concept complexe et perfectible, il est loin de ne concerner que l'école...
Le socle commun est le premier objet institutionnel à avoir posé de manière résolue la place du numérique dans la construction des connaissances.
Le socle commun éprouve des difficultés à sa mise en oeuvre. Elles peuvent se comprendre. Pourtant, il serait dommage de ne pas s'appuyer sur ce qu'il ouvre de possibles...
Un dossier est ouvert sur le site de la classe interactive.

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