mercredi 18 août 2010

La pétition contre la lapidation de Sakineh

Je signe très rarement des pétitions... Il peut sembler parfois un peu naïf et puéril d'affirmer qu'on est contre une injustice ou un malheur.
Ce n'est qu'une goutte d'eau, mais pour employer une formule facile, c'est bien de gouttes d'eau qu'est fait un océan... et plus les gouttes d'eaux seront nombreuses et plus la pression sera forte.
On le sait, dès lors qu'il est vivement critiqué, un régime autoritaire va d'abord se crisper davantage, cracher sa haine, se venger... mais le Monde d'aujourd'hui est interdépendant.
Plus la pression sera forte, plus les démocrates de ce pays se sentiront encouragés. 
Pas plus que les autres, ce régime ne pourra faire vivre son peuple en autarcie. La jeunesse iranienne aspire à la liberté.
Ce pays est plus contrasté que d'aucuns ne veulent le dire. Il conjugue obscurantisme et modernité. Il peut exprimer le pire, l'horreur comme cette lapidation sinistre remise au goût du jour, mais il porte une culture raffinée dont on connait par exemple la musique classique riche, aux motifs complexes, une poésie délicate, une littérature nourrie de philosophie... Pays de paradoxes, l'Iran compte nombre de femmes ayant accédé à des métiers d'hommes...
Nombre de persans ont su très tôt voyager, s'ouvrir aux cultures...
Cela, il ne faut jamais l'oublier et en aucun cas ne confondre le pouvoir avec le peuple et la culture de ce pays.
Il faut signer cette pétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire