lundi 2 août 2010

Enseigner n'est pas donner des leçons...

Il existe certainement une posture où l'assertivité peut s'exprimer à bon escient : enseigner, transmettre avec l'idée de mettre en partage , de donner à voir, est certainement plus pertinent que l'injonction moralisatrice du donneur de leçons.
Disant cela, je prends le risque de verser du côté des donneurs de leçons...
Mais je prétends que le donneur de leçons qui se gausse de l'incompétence ou de la méconnaissance d'autrui défend en réalité le postulat d'un "happy few" et n'a de cesse que de préserver ce que d'aucuns désignent comme "élite" en pratiquant en réalité une rétention du savoir, comme d'autres pratiquent une rétention de l'information...
Les élèves des classes préparatoires connaissent bien ces rites obscurs, ces clés qu'il faut décoder pour comprendre où l'on veut en venir... En réalité, ce n'est pas la connaissance en elle même qui est inatteignable, c'est le brouillard que l'on fait autour qui la rend incompréhensible.
Transmettre, expliquer, mettre en partage, c'est travailler à élucider la complexité en l' affrontant s'il le faut mais en développant la simplexité...
C'est toujours accepter que l'autre sait peut-être autrement que moi et dispose pourquoi pas, même s'il est enfant ou adolescent d'une intelligence supérieure à la mienne...
Cette dignité de celui qui recevra la connaissance oblige celui qui la transmet à une éthique faite d'humilité et d'exigence... et donnera alors toute l'autorité qu'il lui faut au maître...
Enseigner c'est reconnaître dans l'autre la capacité de grandir, de changer...
Donner des leçons c'est avoir une vision moralisatrice et jugeante. C'est reprocher de ne pas comprendre plutôt que de s'intéresser à ce qui fait obstacle, à ce qui a été compris, à ce qui est peut être l'expression d'une autre façon de penser...
C'est en cela que l'école, doit être le lieu gratuit de l'essai libre, d'une expérimentation où l'on ne sera pas jugé parce que l'on aura tenté ou posé la question naïve...
Et le professeur qui reproche à l'élève de ne pas savoir ce qu'il devrait, perd probablement son temps dans ces reproches...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire