dimanche 24 janvier 2010

et la poésie dans tout ça ? internet redonnerait-il leur place aux poètes ?

Si les maisons d'Édition "papier" proposent encore de la poésie, comme pour montrer qu'elles ne sont pas au final trop cruelles, les tirages limités et la place réduite sur les rayons des libraires en font une denrée rare, une épice peu partagée...
Internet donne-t-il à la poésie la place qu'elle mériterait, pourrait-elle tirer parti du net pour s'en trouver vivifiée ou réactivée ?
Certains regardent la présence de la poésie sur le net avec condescendance. Il ne suffit pas de se dire poète pour l'être et l'esprit critique peut s'attaquer à bon compte aux images faciles, au romantisme sirupeux, aux effets convenus... et pourtant, le risque démocratique n'est-il pas largement compensé par cette chance nouvelle de pouvoir oser et de partager ?
Ce matin, de bond en rebond, j'ai petit déjeuné avec deux textes, Idefix : waf ! puis "le pli des jours"... deux textes qui ont en commun que la jeunesse de leurs auteurs et se font écho mine de rien dans un air du temps qui ne se refuse pas à la langue... Sous des allures formelles classiques passent même des morceaux de dérision douce amère... et pour une fois, l'égocentrisme y est au mieux un égotisme humain, généreux et inquiet d'autrui.
Surprises donc, il en est évidemment d'autres... et soudain, je me suis mis à imaginer ouvrir un blog qui serait simplement un carnet de voyages en poésies sur le net... juste ça... mais peut-être existe-t-il déjà ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire