mardi 22 décembre 2009

LindedIn ? vous connaissez ?

Je teste ce réseau social à vocation professionnelle.
Je crains que mes premières remarques ne soient proches de celles de Thierry Klein.
L'outil prétend non seulement aider à la constitution de réseaux professionnels, mais encore aider au développement de l' " e-réputation" et du "personal branding" dixit Wikipedia.
Le personal branding invite à gérer sa réputation via le net comme on le ferait de "sa marque personnelle".
C'est le "savoir se vendre" et constituer des réseaux où l'on fondera sa réputation sur des "recommandations".
C'est l'identité professionnelle telle qu'elle est perçue par son environnement...
Où l'on peut craindre une orchestration factice fondée sur la publicité au sens réducteur du terme ou la cooptation...
Où l'on peut craindre que le réseau lui même avec un accès gratuit mais ensuite une version "réservée" et payante ne profite de la candeur de ceux qui y fonderaient des espoirs démesurés étant entendu que la réputation professionnelle se construit sur une perception complexe qui interroge la notion d'expertise comme celle d'autorité professionnelle.
J'ai longtemps bénéficié dans mon milieu professionnel de la réputation apportée par un site (prepaclasse.net) aujourd'hui fermé et qui me fit un peu connaître. Dans des rencontres professionnelles on me présentait comme l'auteur du dit site...
Je fus contraint de le fermer non seulement parce qu'après dix ans il était devenu une sorte de mille feuilles, mais aussi parce que des personnes avec qui je travaille aujourd'hui ont pu être tentées de tirer argument de certaines pages pour tenter de m'instrumentaliser... ou de tirer parti d'une proximité qu'elles revendiquaient... En un mot, on s'attendait à ce que se présenter en "proximité de pensée" avec certains de mes écrits antérieurs, permettrait d'obtenir mes faveurs ou à tout le moins une bienveillance...
Au nom d'une e-reputation on pensait que certaines prises de positions seraient acquises d'avance.
Ce type de fonctionnement a toujours existé ... mais un tel réseau ne risque-t-il pas de favoriser ces fonctionnements pas toujours éthiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire