lundi 9 novembre 2009

surmoi et internet

Un article sur Agoravox rappelle qu'Internet ne favorise pas toujours -euphémisme- une communication nuancée mais renvoie souvent à une jouxte où tous les moyens semblent bons.

Une forme de violence, même verbale, se substitue très vite à l'échange.

Cela renvoie probablement tout à la fois au fait que certains trouvent avec ce média un dérivatif pour compenser la difficulté de s'exprimer en Société ou d'y prendre leur pleine place, à une psychologie personnelle fondée sur l'agressivité et la manipulation plutôt que l'assertivité, mais peut être encore à la question de territoire et de pouvoir.

Une des particularités du net, c'est qu'il est la maison de chacun et de personne.

Une autre c'est que l'on commente plus que l'on n'agit, mais dans notre société de la communication, peut-être le verbe devient-il action et concourt-il si ce n'est à transformer le Monde, du moins, à créer ou nourrir le climat, dresser le décors où les acteurs vont s'exprimer et agir.

Ici, tout propos peut devenir "vérité" opposable. Et l'incertitude qui se diffuse, la perte de repères donnent au cri, au buzz, au scandale un écho que n'atténue guère une rationalité noyée dans l'avalanche d'informations et d'urgences diverses.

Dans la vaste foule en désordre, faudrait-il crier pour se faire entendre ? s'affirmer plus fort dans une compétition soudain mondialisée ?

Comment résister aux passions ?
Peut-être en posant l'éthique et inscrivant son discours dans un cadre affirmé. Réfléchir à voix haute, inclure le doute, mais rester soi même et sur son sujet, confiant mais lucide...

Peut-être est-ce pour cette raison que nous avons besoin du livre, qui exige que nous entrions dans la pensée d'autrui mais nous engage à laisser murir, à revenir sur le texte ou réfléchir avant de répondre...


1 commentaire:

  1. Renvoi aussi aux questions posées par Bourdieu sur l'intervenant de la télévision: ici comme sur Internet , les stuctures de hiérarchie se reproduisent. Les auteurs compétents à s'exprimer sur un sujet, à l'aise face à la caméra (ici le regard d'autres internautes)sont avantagés.

    Ainsi une personne moins expérimentée s'emportera généralement plus vite, ou utilisera un vocabulaire déclaré inadéquat par la communauté, qui sera susceptible de l'exclure du cercle de discussion.

    On peut de ce point de vue nuancer l'idée que le net permet à des "désavantagés" de parler enfin, sous le couvert d'un pseudonyme, ou caché derrière un écran.

    Je recommence enfin à lire un peu après une longue période de bêtise...

    RépondreSupprimer