samedi 17 octobre 2009

le e-book en débat

Les fêtes de fin d'année outre le mini-portable, vont-elles donner un coup de fouet à l'e-book ?
On pourrait le penser en observant le marché et les débats actuels.
L'un annonce que le e-book constituera la troisième révolution du Web.
Je ne suis pas convaincu que les vraies révolutions aient toujours été annoncées.
L'auteur de Moteurzine donne un point de vue plus modéré et rappelle que le rapport affectif au livre est important.
S'estompera-t-il avec le temps ?
Quand je n'ai pas le contact physique de certains livres que j'apprécie, j'y reviens... et leur présence dans la bibliothèque me rassure et me permet de mieux écrire...
Fragile le livre reste plus matériel que le texte sur écran.
Le livre, je le choisis en librairie, dans cette promenade particulière parmi les livres... tout autant sensuelle qu'intellectuelle...
Le e-book induira-t-il d'autres façons de lire et donc d'écrire ? d'autres façons de penser ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire