mardi 8 septembre 2009

quelle est la taille du web ?

Peut-on mesurer la taille du web ?
Un post de janvier du blog d'Emilie Oger rappelait cette étude chinoise selon laquelle Internet doublerait tous les 5,32 ans.
Je veux bien admettre religieusement des modèles mathématiques, mais que mesure-t-on ? Le maillage de la toile ? l'étendue d'un contenu ?
Je peux mesurer la taille d'un site à la place qu'il occupe sur un serveur. Mais au delà de la quantité de mémoire "statique" (le poids d'une page, de ses images...) ce sont les flux (la bande passante) que l'on mesure...
Autrement dit, la taille d'un site est liée à sa notoriété, à l'activité qu'il génère (lecture, référencement, liens, évocation...)...
En citant le blog d'E.Oger plus haut, j'ajoute à celui-ci une touche de notoriété, je développe le flux... et les moteurs détecteront que vous êtes passés par ce blog pour visiter celui d'E.Oger.
Ainsi, je viens d'augmenter la visibilité de ce blog.
Peut-être reviendrez vous vers explogramme...rien de certain... Question de stratégie...
Dans le même temps, après quelques semaines, mon ancien site prepaclasse.net efface peu à peu sa présence sur le Net... ce site a pourtant vécu près de dix ans avec de nombreux visiteurs à certaines périodes... son empreinte disparait
Autrement dit, le Web se développe mais meurt aussi... des pans passent dans l'ombre...
Sites inactifs, sites morts, sites retirés...
Et puis, sous le Web visible, première couche facilement atteinte, n'existe-t-il pas plus loin un Internet "de l'ombre" , des sous-bassements, des réseaux silencieux, des flux muets portant les autres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire